Visite d'une structure spécialisée à Apeldoorn


Nous avons été accueillies avec beaucoup de gentillesse par la directrice et l’équipe soignante.

Des rendez-vous avaient été prévus avec différents soignants ; nous avons donc pu discuter de leurs pratiques avec le médecin, le psychologue, l’ergothérapeute, la kinésithérapeute, l’orthophoniste (physiothérapeute et logopèdiste). Nous avons visité la structure, qui nous a paru très calme ; avec finalement moins de technologie sophistiquée que de moyens humains.

Les personnes malades disposent d’une grande liberté. Ce sentiment de confiance mutuelle, la bienveillance, sont présents  à tous les niveaux, et la place des bénévoles dans l’institution est en grande partie responsable de cette grande disponibilité.

Nous avons pu assister à l’atelier cuisine, rencontrer la personne s’occupant de la musicothérapie dans la pièce aménagée pour cette pratique.

Nous avons découvert les aménagements et matériels spéciaux (fumoir, couverture pour faciliter l’endormissement des malades choréiques, utilisées initialement pour les autistes…)

Bref, une visite très instructive afin de répondre du mieux possible aux besoins de nos futurs malades à Dury les Amiens.