Projet de MAS "Handicaps Rares"

Notre association est à l'origine de ce projet, initié en 2005 avec notre partenaire l'Association en Santé Mentale "La Nouvelle Forge".

Les étapes de ce projet collaboratif

Extrait de la Newsletter de l'association du 2 juin 2014 :

Maison d’Accueil Spécialisé Handicaps Rares (MASHR)

Maladies neurodégénératives rares à expression motrice et/ou cognitive

Accompagner, prendre soin, informer et former

En 2005, l’Association La Nouvelle Forge se saisit du dossier proposé par Huntington Espoir pour étudier la mise en place d’une structure d’hébergement et de soins d'une vingtaine de places au profit des personnes souffrant de la maladie de Huntington. Nadine Nougarède, à l'origine du projet, rejoint alors le conseil d'administration de la Nouvelle Forge pour soutenir ce dossier.

 

En 2007, un premier dossier reçoit un avis favorable des pouvoirs publics. Des contacts sont pris avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) qui oriente le projet vers l'accueil de personnes souffrant d'autres maladies neurodégénératives et vers une plus grande capacité d'accueil.

 

Finalement, ce projet de création d’une MAS pour personnes souffrant de maladies neurodégénératives à expression motrice et/ou cognitive sera repris dans le cadre de la mise en œuvre du schéma national pour les handicaps rares 2009‐2013. L'arrêté d’autorisation de création de la MAS "handicaps rares" est obtenu le 22 novembre 2012. Il s'agit désormais d'un projet inter régional desservant les régions Nord‐Pas de Calais, Picardie, Haute et Basse Normandie.

 

La MAS aura une capacité d’accueil de 45 places, dont 15 temporaires (4 unités d'accueil de 11 places et une place d'accueil d'urgence, pour des accueils modulés en fonction des besoins identifiés de l'usager). Elle sera située à Dury‐lès‐Amiens (commune attenante à Amiens, Somme) sur un terrain du Centre Hospitalier Pinel. Celui‐ci s'ouvre à des structures extérieures qui pourront bénéficier de la proximité du nouveau CHU, car en plus de la MASHR de la Nouvelle Forge, une clinique privée s'installera dans cette enceinte.

Accompagner, soigner et prendre soin

Pour l'organisation fonctionnelle de la MAS, nous regroupons sept pathologies prises en charge en trois sous‐groupes cohérents :

  1. La maladie de Huntington.
  2. Les pathologies se rapprochant de la maladie de Parkinson : dégénérescence corticobasale, paralysie supranucléaire progressive, atrophie multi‐systématisée.
  3. Les dystonies généralisées idiopathiques et dystonies génétiques (dont l’ataxie de Friedreich), les maladies dégénératives du cervelet et les paralysies spastiques familiales.

Un projet architectural centré sur l'humain

 La Maison d’Accueil Spécialisé Handicaps Rares (MASHR) de Dury est :

  • Un projet qui ne doit pas ressembler à un lieu d'hospitalisation, mais qui se doit au contraire d'être un lieu convivial où chaque personne en situation de handicap se sente "chez elle".
  • Un projet compact facilitant la circulation des personnes, mais permettant des prises en charge individualisées dans quatre maisonnées (unités) bien séparées.
  • Un projet d'environnement chaleureux, aux couleurs douces et apaisantes.
  • Un projet qui s’intègre à l’environnement existant avec des espaces verts.

Le travail de préparation effectué avec l'OPAC de l'Oise a abouti, après appel d'offres, au choix du groupement de concepteur‐réalisateur Quille.

Maison d'Accueil Spécialisé Handicaps Rares (MASHR) de Dury
Projection de la Maison d'Accueil Spécialisé Handicaps Rares de Dury d'après le concepteur-réalisateur Quille Construction

Des investissements humains importants

Des personnes en souffrance, les usagers mais aussi leurs familles ; pour les accueillir des locaux et des équipements de la meilleure qualité possible, mais aussi et surtout 56 professionnels qui seront recrutés et formés aux prises en charges spécifiques que nécessitent les pathologies des personnes accueillies.

Un financement important de l'OPAC

L'association acquiert le terrain sur lequel va être bâti l'établissement, elle le donne à bail à l'OPAC qui finance et construit le bâtiment sur ce terrain et nous le loue pendant 45 ans... échéance à laquelle l'association sera propriétaire de l'ensemble, on appelle cette opération ''bail à construction'' !

 

Pour conclure, cette opération est destinée à créer et faire vivre une structure d'accueil à visage humain, pour des personnes et leurs familles en grande souffrance.

 

Pose de la 1ère pierre

Celle-ci a eu lieu le 22 octobre à 11 heures

Un article du courrier picard lui a été consacré:

http://www.courrier-picard.fr/region/amiens-philippe-pinel-capitale-du-handicap-rare-ia167b0n660988

Avancée des travaux

Les bâtiments commencent à voir le jour et certains sont même déjà couverts...

Le cahier des charges est respecté au niveau des délais et la "chambre témoin" devra être validée le 12 mai prochain

Nous en avons eu un aperçu après notre Assemblée Générale, le samedi 28 mai.

Voici l'aperçu en question....

Pour des raisons de sécurité, nous n'avons pas eu l'autorisation de pénétrer sur le chantier, mais Aline, qui va faire des "tours de chantier" régulièrement, nous a dit que l'un des bâtiments, situé derrière ce plan, est presque terminé.

 

 

 

Depuis, les travaux extérieurs sont pratiquement terminés...

   


La Maison d'Accueil Spécialisée a accueilli ses premiers résidents le 29 mai 2017

 

Vous pouvez envoyer vos candidatures (que ce soit en tant qu'employé ou malade) sur papier libre à:

 

Directrice : Aline CHOQUET

 

Directrice Adjointe : Carine LIRZIN

 

Adresse : MAS Villa SAMAHRA

 

La Nouvelle Forge – CH Pinel

 

Route de Paris

 

80044 AMIENS Cedex 1

 

Tél : 03 64 85 01 10 – Fax. : 03 64 85 01 11

Courriel : mas@nouvelleforge.com

Voici les photos de notre MAS juste avant son ouverture


Article de presse du Pôle Amiens Métropole

Télécharger
Article VILLA SAMAHRA.pdf
Document Adobe Acrobat 472.4 KB

Inauguration le 8 novembre 2017

Nous avons eu le plaisir de partager ce moment. Voici un lien menant sur le site de La Nouvelle Forge et consacré à cet évènement : http://www.nouvelleforge.com/2017/11/06/inauguration-de-la-villa-samahra/