Résidence Le Chêne

1 allée du Haut Rozin, 57420 CUVRY

Tél. : 03.87.38.55.11

Union des associations Huntington Espoir : Maison d'Accueil Spécialisé Le Chêne à Cuvry
Résidence Le Chêne à Cuvry, Maison d'Accueil Spécialisé entièrement dédiée aux malades de Huntington

Une structure dédiée à la maladie de Huntington

Maison d'Accueil Spécialisé Le Chêne à Cuvry : Inauguration par Madame Roselyne Bachelot-Narquin

Première Maison d'Accueil Spécialisé (MAS) entièrement dédiée aux personnes atteintes de la maladie de Huntington, elle a vu le jour le 1er juin 2011 sur la Commune de Cuvry à 18 km de Metz.


Elle a été inaugurée par Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale le 9 janvier 2012.

 

Elle accueille 18 résidents : 9 en accueil temporaire et 9 en accueil permanent.

De conception écologique (normes HQE), ce bâtiment comporte deux unités de 9 chambres chacune qui s'articulent autour d'un espace médical central. Les espaces de vie sont libérés de tout obstacle, sécurisés, insonorisés et sont ouverts sur le parc.

Maison d'Accueil Spécialisé Le Chêne à Cuvry : Inauguration par Madame Roselyne Bachelot-Narquin

L'accueil de la famille est également privilégié, au sein de chambres individuelles spacieuses.

 

Un projet individualisé est élaboré dès l'arrivée de la personne afin d'assurer une continuité de la prise en charge, en lien avec la famille, les médecins généralistes et spécialisés et le centre de référence de la maladie de Huntington à l'Hôpital Henri Mondor de Créteil.

Une équipe multidisciplinaire formée

L'accompagnement développé au sein de la Résidence Le Chêne est pluridisciplinaire, afin de permettre au malade de garder ses fonctions vitales le plus longtemps possible et de maintenir une bonne qualité de vie.

 

Des médecins et professionnels de la diététique, de la psychologie, de la rééducation, du travail de proximité et du travail social, élaborent ensemble l'accompagnement le plus adapté au résident. Tous sont formés à la connaissance de la maladie et à sa prise en charge.

 

Pour en savoir plus : http://www.fondation-bompard.asso.fr