Ce groupe d'entraide est destiné aux personnes porteuses de la Maladie de Huntington.

Modéré par une neuropsychologue du centre constitutif de l'hôpital Roger Salengro (CHRU de LILLE), il permet aux personnes malades d'échanger sur leur savoir expérientiel.

Règles de fonctionnement

Groupe d'entraide destiné aux porteurs et malades de Huntington à Lille

 

L'objectif de ce groupe est de proposer aux personnes porteuses et aux malades de se réunir dans un climat d'écoute bienveillante, afin de favoriser la solidarité et le partage d'expérience.

Face à une problématique commune mais dont le vécu est toujours unique, il est possible de

s'entraider et de se mobiliser ensemble pour faire faire face au mieux à l'expérience de la maladie, et devenir notamment des acteurs de cette dernière.

Le groupe peut devenir le témoin compatissant des souffrances, mais aussi celui des réussites et des évolutions de chacun dans son parcours personnel. Il peut devenir un lieu d'entraide et de solidarité, et permettre de lutter contre l'isolement.

Notion importante, celle de la « pair-aidance » : soutien par les pairs qui rencontrent des difficultés similaires et sont donc à même d'appofter un soutien, une écoute, un partage d'expériences autour des difficultés et du parcours de chacun.

La pair-aidance part aussi du principe que chaque personne est experte, de par son expérience, de sa maladie. Le fait de regrouper des personnes ayant des difficultés communes valorisent le soutien mutuel et facilitent le lien social.

Quelques règles semblent importantes et peuvent être rappelées en début de réunion, en particulier lors de l'accueiI de nouveaux participants.

  • Confidentialité des échanges
    Tout ce qui est exprimé dans le groupe reste dans le groupe. Chacun s'engage à ne pas répéter ce qu'il a entendu d'une personne du groupe à des personnes extérieures.
  • Liberté
    Chacun est libre de s'exprimer ou non.
  • Parler à la 1ère personne
    Chacun, lorsqu'il s'exprime, parle de lui et utilise la première personne. Tout ce qui est exprimé est acceptable dans la mesure où la personne parle d'elle-même.
  • Non jugement dans l'écoute
    Chacun s'engage à écouter avec bienveillance les autres.
    Aucun jugement n'est émis sur la parole ou le vécu d'une personne du groupe.
  • Principe de I'autogestion
    Leurs membres sont ceux qui font vivre le groupe. Ils décident ensemble de son fonctionnement et de son organisation. Chacun s'y investit en fonction de ses disponibilités et envies.

Prochaine réunion le vendredi 18 janvier 2019 14h à 16h.

La municipalité de HEM met à notre disposition la salle des fêtes.

 36 rue du Général Leclerc

59510 HEM