"le pouvoir de la danse c'est de détourner tous les obstacles"6
Huntington,
Handicap et Danse
Ateliers de recherche chorégraphique en hôpital
Ateliers de danse contemporaine à l’hôpital,
en studio, et à domicile…
Nos prochaines rencontres du vendredi auront lieu les 10 et 24/02/23 à 14h
Ces ateliers ont lieu tous les 15 jours.
Cet atelier sera un moment convivial, et proposera des activités visant à se sentir mieux et améliorer certains signes de la maladie au quotidien.
L’atelier est offert par le centre Huntington mais le transport n’est pas pris en charge.
Le masque est de nouveau obligatoire pour entrer dans l’hôpital
Rappel des informations pratiques pour votre participation au cours de danse :
- Rendez-vous à 13h45 dans le hall d’entrée de l’hôpital Salengro
- Désinfection des mains à l’entrée de l’hôpital et à l’arrivée dans la salle ;
- Le tapis demandé est un petit tapis de gymnastique pour du travail au sol;
- Chaussettes antidérapantes ou chaussures souples, les pieds nus ne sont pas
autorisés ;
- Pensez à prendre une gourde ou une petite bouteille d’eau.
MERCI DE CONFIRMER VOTRE PARTICIPATION AU PLUS TARD 48H AVANT L’ATELIER.
Contact: huntington@chru-lille.fr
Voir leur site
L’association Kachashi est une compagnie de danse contemporaine qui développe des projets de création, diffusion, sensibilisation à la danse contemporaine ainsi que des projets et activités spécifiques comme la danse à l’hôpital pour des publics spécifiques.
Depuis 2003, Philippe Chéhère, Julie Salgues, avec l’artiste plasticien vidéaste David Gil, en collaboration avec les médecins et spécialistes neurologistes A.Dürr et psychologue, M.Gargiulo, de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, proposent des Ateliers de danse contemporaine pour des personnes atteintes (malades, familles, proche, personnel hospitalier) directement ou indirectement par une maladie génétique liée aux mouvements : la chorée de Huntington, autrefois appelé la danse de St Guy.
Comme nous l’avons constaté depuis dix ans, les pratiques et techniques du corps utilisées par la danse aident au développement et/ou au soutien des facultés motrices et corporelles des personnes malades et handicapées, et au soutien des accompagnants.
La danse permettant de mieux se mouvoir, d’éveiller les sensations et perceptions, elle les ouvre vers de nouvelles notions de temps et d’espace. La danse permet aussi de s’adapter, de contourner les “obstacles”. Bien sûr la danse ne permet pas de stopper la maladie, mais elle permet de créer de nouveaux outils pour prendre conscience de son corps.
Il s’agit de favoriser la confiance dans les capacités d’exploration de notre corps, accepter de se laisser surprendre, et être capable d’intégrer cette nouveauté, rendre son corps moins étranger à soi-même aussi, et partant de là, rendre le corps des autres moins étranger.
De plus, par le lien de confiance et le sentiment de sécurité établi au sein du groupe, l’atelier recrée un lien social et (ré)ouvre les patients et les familles vers la société. Nous nous inscrivons dans une perspective de valorisation de la personne malade, à ses propres yeux et aux yeux de son entourage.
Les accompagnants peuvent être extrêmement accablés physiquement et psychologiquement par les problèmes engendrés par la maladie, car ils ou elles portent souvent la maladie de l’autre, au sens propre comme au sens figuré. Ainsi, ils trouvent un support précieux dans ces ateliers de danse.
Cette expérience se veut une aventure humaine entre personnes concernées par une maladie liée aux mouvements, mais aussi par une recherche créative et artistique.
L’objectif est de trouver à travers la danse, un espace d’apaisement visant à développer la conscience de son corps et d’expérimenter d’autres formes de mouvoir son corps.
Le parti pris est de travailler avec le mouvement, par le mouvement, sans quitter le point de vue artistique. Nous n’intervenons pas en tant que “spécialistes” ou “thérapeutes”, mais comme danseurs.
Dans le cadre de "Médecine - Humanités", Philippe, Julie, et Iris Trinkler ont été invités à présenter leur travail à ce sujet. Le programme est téléchargeable ci-dessous:
Institut de Myologie - Hôpital de la Pitié Salpêtrière
Auditorium de Institut de Myologie, bâtiment Babimski
50/ 52 boulevard Vincent Auriol
75013 PARIS
Centre Micadanses
15 rue Geoffroy L’Asnier
75004 PARIS
Hôpital R. Salengro
CHR LILLE
59000
Philippe Chéhère
Téléphone : 06 52 11 95 09
Adresses email : ciekachashi@gmail.com ou chehereph@gmail.com
Site : http://www.ciekachashi.com/
Association Kachashi (association Loi 1901)
Kachashi
11 rue Caillaux, BAL 50
75013 PARIS